Habitants
Accueil Les reportages Habitants L'histoire L'école Divers Le musée Les liens Les poésies

 

 

Ressources CGI gratuites

Dans notre vallée nous pouvons faire diverses activités. Pour les sportifs il y a l'escalade (la via ferata, les cascades de glace),du ski de fond, des raquettes, du Vtt, des randonnés et du parapente. Pour les amoureux de la nature il y a le cadre montagnard (les forets, la rivière, les montagnes) et des activités comme la pêche, la chasse et la cueillette. Pour ceux qui aiment l'histoire ,la vallée a un lourd passé; comme les Vaudois et la première école normale de France (école qui forme des instituteurs), cette école a été fondée par Félix Neff en 1824.

Articles sur les habitants de la vallée :

- Bergers et moutons.

-Les maisons de Freissinières.

 

Bergers et moutons.

Il y a cinq agriculteurs dans la vallée. Il y a 5 parcelles qu'ils se partagent. L'été les moutons sont en montagne. Ceux de ma tante sont au col d'Anon et ceux de mon oncle montent dans le parc national des Écrins à Dormillouse. Les brebis commencent à sortir à côté de leur bergerie vers le premier mai et en juin elles vont en montagne avec le berger.

Il se lève à 5 h du matin pour traire les brebis et il ni les trait de nouveau vers 5 h de l'après-midi.

En août les brebis redescendent avec le berger.

Brice

 

Les maisons de Freissinières.

Avant les maisons avaient un toit fait d’ardoise. Les murs étaient fait de pierre qu’on trouvait au col d’Anon à la roche noire. Elles étaient constituées de trois étages :

  • l’écurie pour loger les bêtes
  • l’appartement était constitué de deux salles (la cuisine et la chambre)
  • la grange pour stocker le foin qu’on donnait aux animaux l’hiver

la température était correcte car le foin et les bêtes réchauffaient la maison.

Brice